La déforestation de la montagne de Larla

La montagne de Larla, située entre Saint-Etienne-de-Baigorry, Saint-Martin-d'Arrossa et Bidarray est aujourd'hui recouverte de landes herbeuses parsemées de fougères aigles et d'ajoncs d'Europe.

Le massif de Larla et le village de Saint-Martin-d'Arrossa
Seuls quelques vestiges de forêts de chênes et de châtaigniers subsistent çà et là, témoignant d'une déforestation massive qui a marqué l'ensemble du massif.

La déforestation de la montagne de Larla
Cette transformation du paysage est étroitement liée au développement des mines et de l'activité métallurgique. En effet, les différentes étapes du traitement du minerai extrait des mines ont largement contribué à la disparition progressive de la couverture forestière.

La déforestation de la montagne de Larla

Dès les premiers siècles de notre ère, l'utilisation intensive du charbon de bois de chêne pour alimenter les fours antiques a initié le déboisement de Larla. Ce processus s'est poursuivi à l'époque moderne avec l'exploitation forestière.

La déforestation de la montagne de Larla
Au début du XIXe siècle, le minerai était traité dans des fours en entonnoir situés dans le ravin de Larraburu, sur le versant ouest, à la sortie de la mine. Face à la pénurie de bois, les exploitants durent se résoudre à utiliser de la bruyère comme combustible. À cette époque, les ressources en bois de Larla étaient totalement épuisées.

La déforestation de la montagne de Larla
Depuis Pelosastrianeko Borda à Saint-Martin-d'Arrossa, partez pour une magnifique randonnée à la découverte du massif de Larla.

Départ : Petite route près de Pelosastrianeko Borda
Niveau : Modéré
Distance : 10,5 km
Dénivelé positif : 573 m
Durée : Environ 3h 15 (hors pauses)

Commentaires